L’harmonie de Mably & l’Ecole VERGIAT Carole 2007

 

Votre vue et votre ouïe en guise de récepteurs…

Plus de 100 musiciens et danseurs comme émetteurs…

Le 31 mars dernier Centre Omnisports Paul Desroches, Mably, l'Harmonie de Mably "Tous dans le vent" et École de danse Carole Vergiat ont uni leur passion pour le spectacle en offrant aux quelques milliers de spectateurs une soirée inoubliable.        Michel MASSON

La Côte Roannaise 2006/2007.

Photos en vrac...

Le Faubourg Mulsant en 2006

2006 / 2007

Découverte de la CAPOEIRA 03-03-2007

Salle Bonnefille de Roanne

La Capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. On situe l'origine de ces techniques en Angola, une ancienne colonie portugaise. C'était un moyen pour les esclaves de résister à la violence quotidienne qui régnait dans les plantations. Cet art martial déguisé en danse contient toute l'âme du Brésil.

 

Elle développe la force, l'agilité, et la discipline. C'est une technique ancienne qui utilise comme forme d'expression corporelle un art de maîtrise du corps, contrôle de soi, auto défense, acrobaties, musique, art de combat, danse et humilité. C'est un jeu au cours duquel les participants rivalisent d'adresse, d'élégance et de malice.

 

Il existe deux types de Capoeira : le capoeira ANGOLA (le plus célèbre des maîtres est mestre Pastinha) et la capoeira REGIONAL, créée et développée par mestre Bimba, et il faut les différencier. La première ressemble plus à une danse tandis que la seconde est plus proche d'une technique de combat, plus agressive. Une danse destinée à " endormir " les maîtres blancs, à leur faire croire que les esclaves pratiquaient une activité innocente.

 

La Capoeira, c'est aussi un esprit, la création collective d'une énergie, des rituels que seuls décodent les initiés. L'espace circulaire magique de la roda (ronde) est formé par les capoeiristes eux-mêmes. La musique et les chants de la Capoeira sont envoûtants et se caractérisent par une grande authenticité. Le berimbau est l'instrument de musique qui la symbolise. C'est sa voix qui mène le jeu, appelle les participants ou leur commande de sortir de la ronde et qui leur donne des indications pendant le combat.

 

Pendant une année, nous avons pu pratiquer et faire découvrir la Capoeira Régional sur Roanne grâce à l'implication des élèves et du professeur de sport de l'université de Roanne. Il faut aujourd'hui tout faire pour qu'il y est de nouveau des cours de Capoeira sur Roanne et que cet art puisse être accessible à tout le monde.        Pierre ESTINES